L’ECOLE DE PILOTAGE DU MOTO-CLUB DU BERRY

 

 

Pourquoi inscrire nos enfants ?

C’est, bien sûr, pour leur faire plaisir en leur permettant de pratiquer un sport attractif et passionnant.

C’est pour leur apprendre à maîtriser, en toutes circonstances, un engin mécanique, que, selon de fortes probabilités, ils auront à utiliser sur la route, plus tard.

C’est pour leur donner le goût de l’effort et de la persévérance (pratiquer la moto est plus difficile qu’il n’y paraît).

C’est aussi, pour ceux qui le désirent, afin de leur donner une très bonne préparation à une participation active aux manifestations éducatives de la ligue.

Comment apprendront-ils ?

Nos moniteurs inculquent aux jeunes pilotes toutes les notions nécessaires à la pratique de la moto.

Il existe deux groupes principaux :

- l’initiation, où sont acquises toutes les bases de la pratique (maniabilité, connaissance de la machine et sa maîtrise, maîtrises de son corps, autodiscipline,…)

- le perfectionnement, où en plus des exercices de base sont adjoints des exercices de niveau supérieur (selon le niveau).

Quel devra être leur âge ?

6 ans minimum au 31 décembre de l’année d’inscription (l’expérience a démontré qu’en dessous de cet âge les enfants n’ont pas une endurance suffisante).

Quand ?

Durand six mois environ, sur une période allant de septembre à avril, et dont le calendrier est établi fin août et communiqué à la réunion d’information (dont nous vous informerons de la date par courrier si vous voulez bien nous laisser vos coordonnées). Elle se tient au siège du M.C.B. Bd d’Auronà Bourges.

La formation est de 48 heures de cours (pratiques et théoriques) qui se répartissent habituellement :

Pour le groupe initiation :12 ou 14 samedi après-midi de 3 heures, et 1 ou 2 dimanche de 6 heures

Pour le groupe perfectionnement : 8 dimanche de 6 heures

Où ?

Sur le terrain de cross du M.C.B. à Soye-en-Spetaine (18) et lorsqu’il n’est pas praticable par suite des intempéries, sur le terrain d’un de nos moniteurs à Plaimpied (18). Et pour le groupe de perfectionnement sur des terrains alentours.

A quel prix ?

Pour la saison 1999/2000, il est de 2400 F, prix forfaitaire, pour toutes les leçons.

Il peut être réglé en plusieurs chèques (7 maxi) remis à la signature du contrat et encaissés selon un échéancier convenu par avance.

Le prix peut être réduit de 750 F, le ramenant ainsi à 1650 F, dans le cas d’un investissement conséquent à la vie de l’école.

Il comprend le coût de deux cartes de membre actif du M.C.B.

L’école dépend du M.C.B., mais elle est gérée par les parents, pour les enfants. Elle ne peut vivre que si les parents participent activement à son fonctionnement. De leur investissement dépend la qualité du service rendu par l’école et le prix de la formation.

Pour cela la participation doit être réelle : pendant la période de cours, des tâches sont à effectuer (gestion des groupes, entretien des motos et du matériel de l’école, travail sur le terrain de Soye, participation aux réunions mensuelles tous les 1er vendredi du mois à 19 h, travaux de secrétariat,…).

Mais la saison ne se termine pas avec les cours des enfants, une grande partie du travail est à effectuer à l’occasion des manifestations organisées en mai, juin et septembre : moto-cross de Soye, Portes ouvertes de l’école, super-motard de Bourges, fête des associations de la ville de Bourges,….

Avec quel matériel ?

Si les enfants possèdent déjà leur moto, ils l’utilisent, sinon le club loue des motos pour toutes les leçons (QR50, DS80, XR100). Elles sont de plus prêtées pour la participation aux manifestations organisées par l’école (fête des associations, portes ouvertes, moto-cross de Soye, ainsi que pour des journées de stage de ligue effectuées en commun par tous les enfants ne possédant pas de moto).

Coût : de 20 à 40 F l’heure, en fonction de leur puissance.

Si une moto est partagée par deux enfants, ce qui ne nuit pas à l’enseignement, seule la moitié de la somme est facturée.

Le déchargement, le chargement, la vérification d’huile et d’essence et le nettoyage sommaire de la moto sont à effectuer par le parent qui la loue.

Avec quel équipement ?

Les parents devront équiper leurs enfants d’un minimum d’équipements de sécurité : casque, gants, genouillères, coudières, pantalon solide.

Quelles seront les obligations ?

Il vous faudra fournir un certificat du médecin n’indiquant aucune contre-indication médicale à la pratique du sport motocycliste.

Quelles possibilités pour la suite ?

Il sera possible pour les enfants de 6 à 12 ans de participer à des manifestations motocyclistes éducatives, autres que celles organisées par le club, sous réserve de prendre une licence éducative à la F.F.M. (stages, démonstrations, miniverts)

Pour les plus de 12 ans, de participer au championnat de ligue Minime-Cadet, sous réserve de prendre une licence adéquate.

 

Alors, à bientôt parmi nous ?